Contact
Retour

Formation Chaux Chanvre / 14-16 septembre 2022

Formation Chaux Chanvre / 14-16 septembre 2022
Partager

Initiation à la mise en œuvre du chanvre dans le bâtiment en partenariat avec l'école nationale du chanvre

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique. Le secteur du bâtiment représentait 44% de la consommation énergétique française en 2012. Il est le plus important consommateur d’énergie et constitue un gisement majeur d’efficacité énergétique. 123 millions de tonnes de CO2 sont émises par an par le bâtiment. Le texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.

Enjeux environnementaux et technologiques

Le secteur du bâtiment consomme près de la moitié de l’énergie finale totale dépensée en France et représente un quart des émissions de gaz à effet de serre.De plus, le bâtiment consomme plus de 20% des composites plastiques mondiaux et ces matériaux ne sont pas recyclables, à la différence du bois, du lin, du chanvre, des laines…

A ces problèmes, les solutions que peuvent apporter la filière chanvre sont multiples. En effet, un champ de chanvre agit comme un puits à carbone : pour se développer la plante absorbe du carbone, elle le piège et le stocke. En France, 25% de l’énergie finale est dépensée pour le chauffage résidentiel et tertiaire. Lutter contre la dépense en énergie dans le bâtiment est un devoir de l’ensemble de la profession vis-à-vis des usagers mais aussi de la planète. Les systèmes constructifs alliant béton de chanvre et enduits à la chaux, intérieur et extérieur, peuvent apporter des solutions : 1 m2 de mur de 36 cm d’épaisseur donne une résistance thermique R > 4m2.K/W (selon fabricant) avec une consommation d’énergie grise faible et une réduction d’émission de gaz à effet de serre. On a donc un système constructif isolant qui présente des avantages thermiques intéressants. L’autre avantage du matériau est le fait qu’il combine à la fois les caractéristiques d’un isolant et d’un mur, ce qui lui confère une certaine inertie lui permettant de stocker la chaleur pour assurer confort d’été comme d’hiver.

Le béton de chanvre préparé sur chantier peut –être coulé entre banches ou projeté à l’aide d’une machine. Des machines à projeter le chanvre sont apparues sur le marché. Il en existe de différentes tailles, avec différents principes. L’avantage des machines est que l’on peut projeter en continu, plus loin, plus haut et avec moins d’eau, ce qui diminue les temps d’exécution et de séchages.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre l’intérêt du produit chaux chanvre selon ses domaines d’applications (approche globale) et devenir opérationnel dans son utilisation manuelle.
  • Connaitre les caractéristiques du mélange chaux chanvre.
  • Connaître les différents domaines d’applications du mélange chaux chanvre (doublage isolation, mur, toit, sol, étude du support, pathologie et remède…) selon les règles professionnelles
  • Comprendre dans une approche globale (physique, thermique, environnementale…) l’intérêt du béton de chanvre.
  • Mettre en œuvre manuellement le béton de chanvre Initiation à la mécanisation

 

Renseignement : Christian Pillard gérant de la SCIC COOPHAB

0652957251

contact.coophab@gmail.com

 


 

 

Contactez-nous
COOP'HAB, habitat participatif et éco construction

Nos partenaires

Envie enjeux
Geosfair
Neotim
Hameaux légers
Aquatiris
Les vingt-deux
Relier
Crédit Mutuel
La pouzaque
Enercoop
Twiza
La maison Eco-naturelle
Ecole nationale du chanvre
Parc Naturel Régional
La nef
RFCP
L'habitat participatif
Hab Fab